Le gestionnaire
Monsieur Pierre-Alain Sauvé gère des portefeuilles d’actions canadiennes pour AVA depuis plus de 23 ans. Économiste, il détient un doctorat en économie et une solide expérience d’analyse de marché. M. Sauvé effectuait de la gestion obligataire dans les années 90 et des prévisions économiques dans les années 80.
Style de gestion
L’approche d’AVA, définie comme de marché avec biais valeur, comporte 2 volets. Le style valeur identifie les titres de qualité et bon marché. La rotation sectorielle, utilisée pour la pondération des titres, traduit la conjoncture anticipée par le gestionnaire. Le portefeuille est pleinement investi et a un faible roulement de titres (12 % par an). Cette méthode permet au gestionnaire d’évite les pièges de titres surévalués et de sélection du meilleur moment pour investir.
Le portefeuille sous gestion est encadré par la politique de placement du client. Il contient 20 à 30 titres pour une diversification adéquate et affiche un niveau de risque plus faible que celui de l’indice S&P/TSX comme le suggèrent les ratios Sharpe et Treynor.
Titres dans l’indice S&P/TSX
M. Sauvé sélectionne des titres parmi ceux qui composent l’indice S&P/TSX de référence. Ces titres doivent répondre à des critères de qualité et sont choisis pour compléter la répartition sectorielle établie au préalable. M. Sauvé décortique et compare les états financiers de toutes les compagnies de l’indice pour identifier les titres admissibles. M. Sauvé choisit, parmi ceux-ci, les titres qui composent le portefeuille et leur pondération respective est dictée par la répartition sectorielle visée.
Gestion du risque
La décision de sélectionner les titres selon une approche valeur a été prise pour minimiser le risque spécifique associé à une entreprise. Les faibles ratios cours/bénéfices et cours/valeur comptable de l’approche valeur dégagent une marge de sécurité. Cette marge donne au départ un biais défensif au portefeuille du client, indépendamment de l’orientation plus ou moins cyclique de la répartition sectorielle du portefeuille.
M. Sauvé gère le risque encouru en analysant simultanément les titres, la conjoncture et la valeur relative des principaux marchés boursiers et obligataires. Ces travaux permettent d’identifier les tendances et le niveau de risque encouru.
En période de transition dans le cycle économique, l’incertitude est grande et le risque de marché est élevé. Nous gérons ce risque avec une gestion proactive. Nous adoptons un positionnement défensif lorsque les prix sont élevés et les perspectives économiques se détériorent. Après une correction boursière, la faiblesse des cours et une conjoncture plus favorable nous incitent à un positionnement procyclique. L’historique de la firme montre que M. Sauvé effectue une gestion active qui minimise le risque de marché.
Analyse approfondie – Processus rigoureux
M. Sauvé effectue sa propre analyse fondamentale des titres, des marchés et de la conjoncture, selon un processus rigoureux qu’il a établi et testé dans les années 90. Toute la recherche appuyant les décisions de placement est effectuée à l’interne. Des études macroéconomiques fréquentes et variées, et l’examen financier de toutes les compagnies dans l’indice S&P/TSX, permettent au gestionnaire d’évaluer la conjoncture et les enjeux.
Répartition sectorielle
Les travaux économiques et financiers dictent la répartition sectorielle. Celle-ci explique près de la moitié du rendement du portefeuille et est à la base de la construction du portefeuille et de sa révision. M. Sauvé suit les marchés et fait une mise à jour régulière de statistiques des principales économies pour saisir les changements en cours et le bon moment pour agir.
Présence internationale
En sélectionnant des titres de multinationales canadiennes présentes dans les marchés dynamiques de la planète, M. Sauvé obtient la diversification internationale requise pour bien performer tout en demeurant dans le marché boursier canadien. En agissant ainsi, il évite que son client prenne un risque important de fluctuation de devise qui s’ajouterait au risque boursier.
Crises et fluctuations boursières
C’est dans la nature des marchés boursiers de fluctuer et ce risque est étroitement lié au rendement espéré. Sur une longue période, un investisseur obtiendra un rendement plus élevé avec un portefeuille d’actions qu’avec un portefeuille d’obligations, mais au quotidien la valeur du portefeuille d’actions fluctuera plus. D’où l’importance pour un client qui investit en actions, d’avoir une bonne tolérance au risque et un horizon de placement de plusieurs années.
AVA a une philosophie de placement qui permet à ses clients depuis plus de 23 ans de fructifier leurs avoirs, en dépit des sévères corrections boursières vécues depuis l’année 2000.
Rendement depuis les débuts
Depuis le 18 décembre 2000, le rendement annualisé des clients atteint 9,8 % au 30 septembre 2024. Sur la période, le rendement de l’indice de référence S&P/TSX est de 6,7 % par an. La gestion d’AVA ajoute 3,1 % par an au rendement de l’indice boursier canadien depuis les débuts.
Copyright © 2024 Action valeur ajoutée inc. - Tous droits réservés.
Notre site Internet utilise des petits cookies pour améliorer l'expérience des visiteurs-ses. En clair, pour la résolution d'écran, pour savoir si on sert un téléphone mobile, un portable, etc. Vous pouvez accepter ou refuser.