Le calcul et la présentation du rendement d’un portefeuille et du composé de l’équipe de gestion respectent les normes de l’institut CFA. Le calcul du rendement se fait à chaque fin de mois ou en date d’une opération financière importante.
Les rendements sont calculés géométriquement en fonction de la période de gestion et incluent les frais de transactions, mais pas les frais de gestion. Un rendement trimestriel T (en %) est obtenu par multiplication des rendements mensuels M1, M2 et M3 selon le calcul suivant
(1+T) = (1+M1)*(1+M2)*(1+M3).
Le calcul du rendement tient compte des achats et ventes dans le portefeuille, et des entrées et sorties de fonds selon la date de transaction. Il tient compte aussi de l’encaisse et de toute autre opération financière, incluant fractionnement, dividendes et intérêts versés.
Une entrée ou sortie importante de fonds de 10 % ou plus de la valeur des actifs sous gestion a un impact matériel sur le rendement et le calcul en tient compte. Le calcul est effectué avec les valeurs de clôture de la journée précédant la contribution ou l’ajout. Lorsque l’ajout ou le retrait de fond représente 10 % ou plus de la valeur du composé des clients, le calcul de rendement doit être fait pour chaque portefeuille client ainsi que pour le composé.
Le composé des clients représente les portefeuilles discrétionnaires gérés par Action valeur ajoutée avec un mandat en actions canadiennes. Il n'y a pas de sélection des résultats pour des périodes partielles. Il n'y a pas de niveau plancher d'actifs sous lequel les portefeuilles sont exclus du composé. Lorsqu’un client met fin au mandat de gestion, son portefeuille est retiré du composé des clients à partir de cette date, mais il demeure dans le composé avant cette date.
Action valeur ajoutée produit un rapport de gestion pour son client chaque trimestre qui précise les rendements obtenus pour le trimestre, l’année à date et depuis le début de la gestion. AVA remet, sur demande, une lettre attestant de la conformité de sa gestion à la politique de placement. Elle prépare, sur demande, une lettre attestant que le calcul et la présentation des rendements ont été préparés et présentés selon les normes du Global Investment Performance Standards (GIPS, instruction pour les firmes non vérifiées, section 4.a.1 GIPS Handbook 2010). La dispersion des rendements, mesurée par l'écart entre le rendement le plus élevé et le plus bas des portefeuilles du composé, est aussi fournie sur demande.
Le conseil d’administration peut mandater un vérificateur externe pour attester que le calcul et la présentation des rendements des portefeuilles de clients institutionnels et du composé de l’équipe de gestion sont adéquats.
Action valeur ajoutée est une compagnie privée qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires. Elle ne dévoile pas le nombre de clients ni le montant d’actifs sous gestion.
Copyright © 2024 Action valeur ajoutée inc. - Tous droits réservés.
Notre site Internet utilise des petits cookies pour améliorer l'expérience des visiteurs-ses. En clair, pour la résolution d'écran, pour savoir si on sert un téléphone mobile, un portable, etc. Vous pouvez accepter ou refuser.